• English
  • Français

- Certification ISO 9001 -

L’Expert en plomb et alliages, depuis 1878

Le nucléaire, une filière discrète mais porteuse

 D'après l'article réalisé par Nelly LAMBERT, le nucléaire constitue la troisième filière industrielle française. Et pourtant son impact est moindre sur notre territoire, en effet les Pays de la Loire sont la région qui génére le moins d'emplois directs et indirects dans ce secteur. 

plomb-radioprotection-galerie-2Brique de radioprotection utlisée dans le nucléaire médical

Ce qui pose soucis dans le secteur, c'est le manque de visibilité des entreprises surtout concernant le nucléaire civil et militaire. Une fois que l'on accède au marché, le nucléaire se révèle être un secteur porteur, avec beaucoup d'opportunité, qui semble vouloir prendre de l'ampleur dans les années à venir, notamment à l'international. 

Que ce soit le nucléaire médical, le nucléaire civil ou le nucléaire militaire c'est une filière porteuse d'emplois et d'innovation. 

 

 

Certains acteurs sont importants pour le développement et la structuration du secteur du nucléaire. C'est notamment le cas du cluster nucléaire du réseau Neopolia AtomOuest

logo AtomOuest


Association créée en février 2015, elle regroupe une quinzaine d'entreprises des Pays de la Loire tels que des acteurs industriels, des centres techniques ou encore des académiques du grand ouest. Elle a pour objet de développer les relations entre les acteurs de la filière industrielle régionale du nucléaire. La Fonderie LEMER fait partie de ses membres. Afin de développer le secteur du nucléaire, le cluster met en place plusieurs projets tels que des missions collaboratives ou encore un VIE au Royaume-Uni dédié au projet d'Hinkley Point.