• English
  • Français

- Certification ISO 9001 -

L’Expert en plomb et alliages, depuis 1878

Qualité/sécurité/environnement

bureau-veritas-certification

La fonderie LEMER, fonderie de plomb et alliage à bas point de fusion, évolue dans un cadre réglementaire exigeant (Code du Travail et Code de l'Environnement). De plus elle est certifiée pour son système de management de la Qualité (ISO 9001 version 2008) ce qui lui permet de fournir un niveau de prestation élevé.

 


La fonderie LEMER est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) soumise à autorisation. Pour respecter les prescriptions de son arrêté préfectoral d'exploiter, la fonderie réalise un suivi annuel de la qualité de l'air (mesures des émissions canalisées, plaquettes DIEM, Jauges OWEN) et un suivi annuel de la qualité des eaux souterraines (piézomètres) et pluviales. L'ensemble des déchets produits sont triés et traités dans des filières agrées.


Les contraintes réglementaires liées à une exposition professionnelle au plomb sont importantes : surveillance médicale renforcée, plombémie (taux de plomb dans le sang) tous les 6 mois, mesures de la qualité de l'air dans l'atelier (Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle, VLEP) au minimum une fois par an, douche des salariés en fin de poste,... De plus la Fonderie LEMER a mis en place un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pour assurer l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble de ses personnels.


Pour maintenir son équipement de production performant et conforme, l'entreprise investit chaque année dans de nouveaux équipements visant à améliorer les conditions de travail et/ou à diminuer son impact sur l'environnement.